
Comment choisir son osmoseur ?
mars 17, 2023Comment sélectionner un système de filtre à eau domestique ?
1. Filtre à eau potable pour toute la maison ou sous l’évier ?
Il existe essentiellement deux types de systèmes de filtration de l’eau installés dans les maisons : Le « point d’utilisation » (POU), tel qu’un système d’osmose inverse installé sous votre évier de cuisine. Les systèmes au « point d’entrée » (POE) traitent les contaminants présents dans l’eau lorsqu’elle entre dans la maison, comme un système de filtre à eau UV.
Vous devez décider si vous voulez seulement purifier l’eau potable du robinet de la cuisine ou si vous voulez purifier toute l’eau qui entre dans la maison ? La meilleure solution consiste souvent à combiner la filtration de l’eau dans toute la maison (adoucisseur d’eau pour augmenter la dureté de l’eau et filtration de l’eau par UV pour éliminer les virus et les bactéries) et un système de filtration par osmose inverse sous l’évier de la cuisine pour l’eau potable et l’eau de cuisson. En savoir plus sur ces options.
2. Puits privé ou eau de ville : comment choisir un filtre à eau ?
Bien que notre approvisionnement public en eau en France soit relativement sûr, il existe des centaines de contaminants qui ne sont pas réglementés par la compagnie des eaux. Ceux qui ont des puits privés ont leurs propres problèmes. Les études montrent généralement que 40 % des puits privés contiennent des bactéries éschériachia coli (E.coli) et/ou coliformes. L’eau de votre puits est-elle dangereuse ? Les systèmes de purification de l’eau par UV peuvent protéger toute votre maison contre les micro-organismes nuisibles. En fonction des contaminants et du niveau d’impuretés présents dans votre eau, d’autres options de traitement sont également possibles, notamment la filtration des sédiments, l’adoucissement de l’eau, etc.
3. Combien de personnes font partie de votre foyer ?
Certains systèmes de filtration d’eau sont calculés sur la base de la quantité totale moyenne d’eau que votre ménage utilise en une journée. Quelle quantité d’eau est utilisée dans votre maison au cours d’une période typique de 24 heures ? En général, le fait de connaître le nombre de personnes vivant dans un ménage peut souvent donner une indication de la quantité d’eau utilisée dans le ménage et donc de la taille du système de filtration d’eau qui conviendra le mieux à votre maison.
4. Qu’y a-t-il dans votre eau ?
Savoir ce que contient votre eau joue un rôle important dans l’évaluation de vos besoins en matière de traitement de l’eau potable.
5.Qu’y a-t-il dans votre eau potable en France?
La qualité de l’eau potable en France est réglementée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Agence nationale de santé publique (ANSP). Les normes de qualité de l’eau potable en France sont définies par le Code de la santé publique.
Les contaminants courants qui peuvent être présents dans l’eau potable en France comprennent les nitrates, les pesticides, les métaux lourds, les bactéries et les virus. Cependant, la plupart des eaux du robinet en France sont considérées comme étant de bonne qualité et sûres à boire.
Il est également important de noter que la qualité de l’eau potable peut varier selon l’endroit où vous vous trouvez en France. Si vous avez des préoccupations concernant la qualité de l’eau potable dans votre région, vous pouvez contacter votre municipalité ou l’agence de santé publique locale pour obtenir des informations plus détaillées. Ou contactez un artisan du traitement de l’eau